JOURNÉES DU PATRIMOINE | Découverte des bords de l’Arc

Chers habitants du quartier,

Beaucoup d’entre nous l’ont oublié ou l’ignorent, mais notre quartier est traversé dans sa partie sud par l’Arc, un petit fleuve côtier, malheureusement masqué, en grande partie, par l’urbanisation, qui prend sa source entre Pourcieux et Saint Maximin, parcourt une bonne partie du Pays d’Aix, où il est alimenté par de nombreux cours d’eau tels la Torse, la Luynes, le Bayon ou encore la Cause, souvent plus connus des Aixois que lui, avant de se jeter dans l’étang de Berre.

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la direction Archéologie d’Aix-en-Provence vous propose notamment une « Promenade curieuse aux bords de l’Arc ». Une occasion à ne pas manquer pour mieux connaître l’Arc à travers une boucle de 2 heures de marche sur les rives du petit fleuve entre le parc Christine Bernard et le viaduc de l’Arc de Meyran, un peu en amont de notre quartier. Plusieurs visites sont organisées le samedi 17 et le dimanche 18 septembre à 10h30, 13h30 et 16 h. Notez que la visite est gratuite, mais qu’il faut vous inscrire au préalable par téléphone au 04 42 91 89 55, le nombre de participants étant limité à une dizaine par visite. Rendez-vous à l’entrée du parc Christine Bernard (tout au bout du parking du complexe sportif du Val de l’Arc) un quart d’heure avec le début de votre visite. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche de présentation détaillée de la visite en cliquant sur ce lien Visite Les bords de l’Arc.

Autre visite insolite proposée sur les bords de l’Arc, celle de la Station d’épuration de la Pioline pour tout savoir sur le circuit du traitement de vos eaux usées, le jeudi 15 et vendredi 16 septembre à 10h et à 14h. Là aussi encore, la visite est gratuite, mais il faut vous s’inscrire via bit.ly/VisitesEauxduPaysdAix. Rendez-vous à la STEP La Pioline, 365 Chemin de la Pioline (l’entrée se fait dans le rond-point).

Retrouvez tout le programme de ces riches Journées européennes du Patrimoine, placées sous le signe de l’eau à Aix-en-Provence, dans le beau livret réalisé pour l’occasion L’eau, notre patrimoine.

 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code