AGENDA | Bonne rentrée avec le CIQ

Pour le Comité de quartier Pigonnet Beauvalle, Club Hippique, Ensoleillée, Camp de menthe, c’est aussi la rentrée ! Et avec un agenda chargé, car il se passe bien des choses dans notre quartier, dont il nous semble important de vous tenir informés sans tarder pour que nous puissions agir au mieux ensemble.

À l’agenda : la préparation de notre Assemblée générale qui se déroulera mardi 25 octobre prochain et nous donnera l’occasion de vous présenter nos actions de l’année passée et celles à venir. Nous vous en dirons plus prochainement ce sujet, mais notez bien la date et contactez-nous dès maintenant, notamment si vous souhaitez devenir membre du Conseil d’administration, participer à des projets, en initier ou encore faire part de vos remarques en vue de l’Assemblée générale par l’intermédiaire de notre adresse ciq.pigonnet[at]gmail.com. Même si vous disposez de peu de temps, n’hésitez pas vous faire connaître pour rejoindre notre petite équipe bénévole afin d’améliorer la vie dans notre quartier !

Comme vous l’avez sûrement remarqué, un certain nombre de transformations sont en cours dans notre quartier ou alentours, dont certaines sont déjà bien visibles. Sur le plan immobilier d’abord, comme les nouvelles résidences Aixcellence et Héritage rue Coirard en cours de livraison, par exemple, mais aussi à la limite de notre CIQ au niveau du rond-point de la 4ᵉ Région aérienne avec le chantier de la ville Bourguet (voir article sur le web du CIQ des Facultés) qui posent questions et soucis.

Sur le plan de la circulation également avec le projet de réhabilitation du Pont de l’Arc pour lequel une concertation publique est organisée du lundi 19 au vendredi 30 septembre à la mairie annexe du quartier Pont de l’Arc. Ne passez pas à côté de cette occasion de prendre connaissance des différentes variantes qui seront présentées par le département et vous exprimer à leur sujet. Autre grand chantier concernant la circulation, le projet de bretelle A8/A51 pour laquelle une concertation publique a déjà eu lieu en 2019 et dont les travaux devraient démarrer sous peu, mais qui appelle aujourd’hui une profonde remise en cause, selon notre CIQ.

D’autres transformations importantes sont en projet, liées en particulier à la mise en œuvre du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) dans le cadre de la métropolisation, qui devrait contribuer à redessiner le visage de notre quartier et, au delà, de tout le territoire au cours des deux prochaines décennies. Là encore, nous devons saisir l’occasion de nous exprimer sur l’avenir que nous souhaitons pour notre quartier, que nous sommes nombreux à souhaiter voir, enfin, « pacifié », sur le plan de circulation automobile (un projet de modification des sens de circulation dans le quartier du Pigonnet, entre les rues Brossolette, Pigonnet et Giono-Schuler a été débattu mi-juillet en ce sens avec des habitants du quartier et la mairie annexe du Pont de l’Arc), comme de la promotion immobilière, plus agréable à vivre et plus vert, avec l’aménagement d’une grande promenade de l’Arc allant du Pont de l’Arc jusqu’aux Milles. Nous vous en reparlerons aussi prochainement.

D’ici là bonne rentrée et également bon Forum des Associations et du bénévolat dimanche 11 septembre, où vous pourrez retrouver notre CIQ au stand de la Fédération des CIQ, ainsi que bonnes Journées du Patrimoine du 16 au 18 septembre !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code