Avec DIAMS, la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses 8 partenaires cherchent à créer un système d’information innovant sur la qualité de l’air.
Les principaux résultats attendus de DIAMS sont les suivants :
- Mise au point d’une plateforme système de grande qualité sur la qualité de l’air, basée sur l’utilisation de la technologie des micro-capteurs et sur le savoir-faire de jeunes entreprises locales, d’acteurs numériques et d’agences environnementales officielles (comme AtmoSud).
- Changer le comportement des citoyens, notamment en matière de mobilité. En s’appuyant sur les « nœuds » de la mobilité (c’est-à-dire : écoles ou zones d’activités), DIAMS fournira aux habitants des outils de mesure et des données (fournies par les micro-capteurs) leur permettant de s’adapter et de modifier leur comportement.
- Coordonner les politiques aux niveaux métropolitain, régional et national grâce à la création d’indicateurs dynamiques permettant une gestion de la performance environnementale; ces indicateurs dynamiques seront donc intégrés pour la gestion du plan climat ou du plan de déplacements urbains.
0 Comments