JANCOVICI / FRIOT | Redirection écologique, croissance/décroissance, travail et emploi.

Chers habitants du quartier,

Une rencontre entre Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, le think tank de la transition bas-carbone et Bernard Friot, économiste et sociologue, théoricien du « salaire à vie », se déroulera le 16 novembre à 19h au Grand Théâtre de Provence.

Des places sont disponibles au tarif de 8 EUR.

Les phénomènes écologiques et climatiques extrêmes affectent aujourd’hui tous les territoires : canicules et sécheresses plus fréquentes, précipitations plus violentes, submersions de terres littorales, déforestations, pollutions des terres,… Autant de dérèglements liés aux sociétés industrielles modernes. Si les politiques publiques cherchent aujourd’hui, parfois, à les adapter en sortant des approches en silo à travers des approches systémiques fondées sur l’anticipation, il semblerait qu’elles mettent essentiellement l’accent sur des solutions technologiques ou la sobriété tandis que perdure un impensé majeur : le travail. Le lien entre travail et écologie n’est en effet que trop rarement questionné dans les débats dédiés à la résilience de nos sociétés contemporaines. Mais perdre son emploi ou être contraint d’en changer sans visibilité sur les conséquences de vie constitue un frein majeur à la désirabilité du changement. Alors, peut-on s’absoudre d’interroger une thématique qui elle aussi fait « système » ?

Faire entrer en dialogue Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, le think tank de la transition bas-carbone et Bernard Friot, économiste et sociologue, théoricien du « salaire à vie », en surprendra certainement beaucoup.

Pourtant, mettre en perspective les préconisations du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF) du Shift Project et l’actualisation des potentialités offertes par les institutions du travail telles qu’elles ont été mises en place en 1946 (régime général de sécurité sociale) pourrait s’avérer être un exercice très utile pour transformer un mode de production qui aujourd’hui nous place aux portes de « l’effondrement climatique » (Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies).

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code