ENQUÊTE PUBLIQUE I Dernière ligne droite pour le PLUi

L’enquête publique sur le projet de PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) du pays d’Aix a démarré et se terminera le 4 avril à 12h. C’est la dernière ligne droite pour nous exprimer sur les propositions concernant l’aménagement et l’évolution des droits à construire pour les prochaines décennies sur notre territoire en général et dans notre quartier en particulier.

Pour consulter les documents et vous exprimer, vous avez deux possibilités.

1ʳᵉ possibilité : vous pouvez vous rendre dans un des cinq lieux d’enquête ouverts sur Aix-en-Provence dans lesquels des agents d’accueil sont disponibles pour vous montrer les documents papier et les modalités d’accès aux ordinateurs pour l’accès au dossier numérique, ainsi que pour recueillir vos remarques sur un registre papier si vous préférez cette option au registre numérique. Il est également possible de rencontrer sur place des membres de la commission d’enquête sans rendez-vous, le matin pour ce qui est du siège de l’enquête publique, situé au Quatuor – Bâtiment B, 40-42 route de Galice, voir les adresses et les horaires détaillés sur le site web de la ville, via ce lien https://www.aixenprovence.fr/Ouverture-de-l-enquete-publique-sur-le-PLUi-du-Pays-d-Aix.

2ᵉ possibilité : vous pouvez consulter l’ensemble des documents sur le registre numérique via https://www.registre-numerique.fr/enquetepublique-plui-paysdaix, en cliquant sur Le dossier (en haut de la page web), puis sur Le projet de PLUi soumis à l’enquête publique, en bas de la page, pour accéder notamment à toutes les OAP (Orientations d’aménagement et de programmation) qui peuvent vous concerner.
Pour accéder au règlement graphique, à savoir la cartographie, qui vous permet de trouver une parcelle en particulier, il faut cliquer sur le lien en bleu« CARTOGRAPHIE INTERACTIVE « qui figure lui au milieu de la page d’accueil du registre numérique, voir Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Pays d’Aix.
La carte de la totalité des 36 communes du Pays d’Aix s’affiche alors. Pour accéder directement à l’endroit qui vous intéresse, deux solutions également :
– renseigner l’adresse postale recherchée ( à gauche de l’écran )
– renseigner la section ou le numéro de la parcelle recherchée (à droite de l’écran).
Après ce choix, la carte interactive s’affiche zoomée et centrée sur le lieu de votre recherche avec en haut une barre présentant les différentes rubriques zonage, mixité sociale, coefficient d’emprise au sol, hauteur, risque inondation, etc.  Autant le savoir, mieux vaut avoir un ordinateur récent, puissant, l’habitude de consulter des documents en ligne, notamment cartographiques, et consulter au préalable les modes d’emploi proposés sur la page d’accueil, car c’est assez complexe et pas du tout intuitif. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous rendre plutôt à un des lieux d’accueil pour être aidé par un agent.

À partir de ce même registre numérique, vous pouvez consulter les contributions déjà déposées et déposer la vôtre. N’oubliez pas valider le message que vous recevrez par email pour que votre contribution soit bien enregistrée.

Notre CIQ prépare la sienne, à partir de la contribution que nous avons rédigée dans la phase de concertation et que nous avons présentée l’année dernière. Nous ne manquerons pas de vous soumettre à ce document prochainement. N’hésitez pas à nous contacter par email si vous avez des remarques d’intérêt général à nous communiquer concernant ces évolutions pour notre quartier. Le sujet est ardu, mais il est très important pour notre avenir, notre qualité de vie et celle de nos enfants, et plus nombreux nous serons à nous exprimer, plus nous aurons de chances d’être entendus.

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