Notre CIQ Pigonnet Beauvalle se saisit de cette concertation pour alerter sur les problèmes de bruit, notamment autoroutiers et routiers, ainsi que ceux liés à la présence d’une importante chaufferie biomasse, et des diverses pollutions associées, auxquels nous sommes confrontés actuellement, ainsi que sur des projets d’envergure à venir qui nous inquiètent grandement. Notre contribution a été déposée sur le registre numérique samedi 15 février 2025.
Le périmètre de notre CIQ, situé en première couronne du centre d’Aix et fortement urbanisé pour sa plus grande part, est traversé par l’autoroute A8 la Provençale qui le coupe dans sa partie centrale et par l’autoroute A51 Val de Durance à l’ouest. Il fait également l’objet d’un très important trafic de transit, notamment aux heures de pointe, ses voies principales, mais aussi secondaires étant empruntés par de nombreux automobilistes rejoignant ou sortant des accès autoroutiers.
Comme le montre la carte du bruit routier présentée en p.17 du document de synthèse, qui souligne l’impact majeur sur la santé des nuisances sonores, après celui des pollutions atmosphériques, notre quartier se situe au cœur d’une « zone à enjeu » majeur de bruit routier, où par ailleurs « les espaces calmes » constitués par les espaces verts à proximité sont inexistants ou inaccessibles et les établissements « sensibles » (école maternelle et primaire des Floralies du quartier, établissements d’enseignement supérieur et résidences étudiantes) situés en bordure des autoroutes.
Une situation d’autant plus préoccupante que notre quartier est situé dans ce que les géographes appelle un talweg, autrement dit une « cuvette » et qu’il est aujourd’hui concerné par des projets aux conséquences potentiellement très importantes, à savoir le projet de réaménagement de l’échangeur du pont de l’Arc, le rond-point de la 4ᵉ région aérienne constituant une porte d’entrée et de sortie majeure de notre quartier qui devrait augmenter de manière significative le trafic automobile et de camions, ainsi que le projet de la ZAC de la Constance qui devrait drainer un nouveau flux de circulation considérable dans nos rues déjà saturées aux heures de pointe et le projet de variante dite « sud-ouest compacte » de nouvelle bretelle A8/A51 en bordure de notre CIQ.
Face à ces enjeux majeurs de santé, notre CIQ demande :
- La réalisation d études d’impacts dans notre quartier sur la circulation et les nuisances sonores mais aussi atmosphériques qui seraient induites par le projet de réaménagement de l’échangeur du pont de l’Arc, par le projet de ZAC de la Constance et par le projet de variante dite sud-ouest compacte de nouvelle bretelle A8/A51.
- La mise en place d’écrans acoustiques et la végétalisation massive le long des autoroutes traversant notre quartier, avec un accent particulier porté aux protections en extérieur comme en intérieur à apporter aux établissements sensibles, en premier lieu accueillant des enfants
- La réalisation d’études de mesure et la mise en place de radas sonores sur les axes les plus bruyants du périmètre du CIQ
- La mise en place de zones 30 km dans les axes secondaires
- La réalisation d’études de mesure et la mise en place des moyens appropriés de réduction des nuisances sonores et atmosphériques de la chaufferie biomasse
- La création d’ « espaces calmes » accessibles, sous la forme d’un aménagement d’une promenade et d’un parc rustique le long du petit fleuve de l’Arc qui traverse la partie sud de notre quartier, dans le prolongement de l’actuelle promenade de l’Arc qui s’arrête actuellement au pont de l’Arc.
Voici le lien pour consulter le dossier de synthèse mis à disposition par la Métropole pour cette concentration.
Merci pour votre travail. La problématique est bien résumée. Dans les profiteurs de bruit, j’y ajoute les cités étudiantes (les constructions en bordure d’autoroute sont réservées aux HLM et ces cités)c7rfys
J’ai oublié de noter une idée, plausible ou pas?
Je ne sais si en bordure d’autoroute, des panneaux solaire (selon l’orientation du tracé) pourraient faire d’une pierre 2 coups, produire de l’électricité et servir de mur anti-bruit??
Effectivement, cela pourrait être une bonne idée si l’installation de panneaux presque verticaux est possible. Apparemment il y a déjà d’autres personnes qui ont réfléchis à cette solution innovante.
Sans oublier le McDo Zup/Pigonnet, près de la chaufferie biomasse. Un concentré de bruit (clients sans-gêne, véhicules, surtout les deux roues, camion frigo restant des heures en marche plusieurs fois par semaine) et de pollution (véhicules arrêtés moteur allumé), le tout jusqu’à 2 heures du matin minimum. Mais ce commerce semble profiter des plus hautes protections.
Toutes les demandes du CIQ sont amplement légitimes face à ce qui semble se profiler à l’horizon au détriment de notre santé déjà bien malmenée.
Puissent-elles être entendues par les instances décisionnelles…