BIODÉCHETS I Mettre en place et réussir le compostage, résidence des Charmilles, samedi 17 février 10h

Comment mettre en place et réussir un compostage ?

Cette question, nous sommes sans doute nombreux à nous la poser, d’autant plus que la loi nous impose, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, de trier à la source nos biodéchets, c’est-à-dire nos déchets alimentaires, sans que, pour la plupart d’entre nous, nous ne sachions quoi en faire, en l’absence le plus souvent encore de bacs spécifiques pour les recueillir, mais aussi de connaissances sur la marche à suivre pour se lancer soi-même dans le compostage de ses déchets et utiliser le compost pour le jardin ou les plantes vertes.

Une pratique qui peut paraitre compliquée, voire un peu effrayante. Les services de la métropole d’Aix-Marseille Provence proposent gratuitement des composteurs collectifs avec un accompagnement à leur mise en œuvre et une formation pour les référents composteurs dans les immeubles ou les lotissements, ainsi que des composteurs individuels pour les particuliers pour 10€, à demander en ligne, avec de nombreux conseils pratiques. Voir les informations pour le compostage collectif et les conditions à remplir, en cliquant sur ce lien :Aix-Marseille Métropole | Je passe au compostage collectif. Voir également les informations pour le compostage individuel en cliquant sur ce lien Aix-Marseille Métropole | Je commande un composteur individuel.

Mais rien ne vaut une présentation, une démonstration et des explications « in situ ». Frédéric Guyot, responsable du conseil syndical de la résidence des Charmilles et membre de notre CIQ Pigonnet Beauvalle, qui a mis en place un compostage collectif depuis 2021, avec un accompagnement par les services de la métropole, a la gentillesse de partager son expérience avec les habitants de notre quartier.  Merci de nous indiquer si vous pensez pouvoir participer par email ciq.pigonnet@gmail.com . Rendez-vous samedi 17 février, 10h, résidence des Charmilles, 27 rue du lieutenant colonel Érulin.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code