Alerte en cours | chaudières bio-masse Encagnane

Bonjour à tous,

Incident à la chaufferie biomasse d’Encagnane : les riverains inquiets

Un épisode de pollution inhabituel a inquiété les habitants du quartier d’Encagnane, à Aix-en-Provence, en ce début de semaine. Dans la journée du lundi 31 mars, de nombreux riverains ont signalé une forte odeur de brûlé, accompagnée de maux de tête, de picotements aux yeux et d’une toux persistante. En cause : un panache de fumée blanc gris s’échappant de la cheminée de la chaufferie biomasse.

Des habitants réactifs

Face à cette situation inhabituelle, le Comité d’Intérêt de Quartier (CIQ) a rapidement pris les choses en main. Dès les premiers signalements, ses représentants, Emmanuel (président du CIQ) et Hicham (trésorier du CIQ) tous les deux résidents de la résidence la Figuière, se sont mobilisés pour recueillir des témoignages et alerter les autorités compétentes. Selon les résidents des secteurs Figuière, Beauvalle et de l’Hôtel du Pigonnet, les nuisances auraient commencé dès le dimanche après-midi.

Intervention des secours

Alertés par les nombreux signalements, les pompiers de La Chevalière sont intervenus lundi en fin d’après-midi. Un technicien d’astreinte de la chaudière a alors été sollicité pour procéder à l’arrêt de l’unité. La Mairie a également été informée de la situation.

Malgré ces mesures, les habitants ont été surpris de constater que la cheminée continuait à émettre de la fumée mardi en milieu de journée. Le CIQ a alors adressé un courrier au premier adjoint et maire de quartier, Éric Chevalier, pour demander des explications et des garanties sur la sécurité de l’installation.

Un suivi attentif

L’incident, relayé sur le site d’Aix-en-Provence Énergies Environnement (APEE), suscite de nombreuses interrogations quant aux conséquences sanitaires et environnementales. Les habitants attendent désormais des réponses et des mesures concrètes pour éviter qu’un tel épisode ne se reproduise.

Nous ne manquerons pas de suivre l’affaire et de vous informer des éventuels développements.

PS : Cet incident fait l’objet d’une information sur le site d’Aix-en-Provence Energies Environnement (APEE).

Interruption temporaire des chaudières biomasse à Encagnane APEE – Aix-en-Provence – 01/04/2025

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code