SÉCURITÉ | Réforme de la police municipale

Dernières mesures prises par la ville pour la sécurité :

Une profonde réforme de la police municipale sera présentée à l’ensemble des agents dans les prochaines semaines et devrait être mise en place à compter de janvier 2021. Elle vise à rendre la police municipale plus performante et plus mobile, à optimiser les règles de fonctionnement, à remettre en place de l’ilotage dans les quartiers ainsi qu’un service de nuit. Suite à un questionnement de la fédération, le maire a indiqué qu’il n’était pas question de réinstaller des postes de police municipale dans les quartiers, l’expérience faite aux Milles s’étant révélée décevante.
Par contre, le dispositif de participation citoyenne encadré par la police nationale mis en place dans certains quartiers et résidences, qui conduit à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier grâce à des correspondants agréés, a produit de bons résultats. Une baisse de 68% des incivilités a été constaté dans les endroits couverts par ce dispositif.
La gestion des forces de police (119 policiers et 18 agents de surveillance des voies publiques -ASVP) est en cours d’amélioration pour faire en sorte que les départs en retraite notamment soient anticipés et conduisent à des recrutements immédiats dès le départ des intéressés. Une dizaine de nouveaux policiers supplémentaires devrait être engagés chaque année jusqu’à la fin du mandat.
Il y aura une gestion active des effectifs.
Le maire a également fait état de l’accord du préfet de police de Marseille pour regrouper les effectifs de la police nationale, de la police municipale et des caméras de surveillance dans un même local afin de développer une synergie entre eux. Le nouveau bâtiment devrait prendre la place de l’actuel commissariat de police avenue de l’Europe.
Une voiture de verbalisation automatique ainsi que les caméras de verbalisation vont permettre de réduire les effectifs affectés au stationnement et d’être plus performants dans la répression des abus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code