CULTUREL | AIX | Journées du patrimoine 2020

Voici l’offre de la mairie d’Aix concernant les journées du patrimoine 2020. Ce programme, disponible ici, comme par un éditorial qui invite déjà au voyage de cette journée. Bonne lecture, bonne culture !

« Le charme de la ville d’Aix-en-Provence ne vient-il pas de l’harmonie qui, au fil du temps, s’est tissée entre l’architecture de son fabuleux patrimoine et la nature qui l’accompagne et le met en scène ?
Que serait le Pavillon de Vendôme sans son jardin ordonnancé ? Le cours Mirabeau sans ses alignements d’arbres ? Et les nombreuses places, qui agrémentent le centre ancien, qui nous offrent le bruissement de leur fontaine sous d’accueillantes voûtes arborées ?
A la campagne, le charme des bastides résulte du dialogue entre la simplicité du bâti et les jardins ordonnancés, agrémentés de platanes et de micocouliers centenaires.
Cette année, les mois de confinement nous donnent un désir accru de nature et de beauté simple et douce.
Peut-être que la réclusion imposée, puis les jours d’intense activité pour relancer la vie, nous font ressentir, au plus profond de nous-même, ce besoin de patrimoine éternel, de pierres inaltérables au sein d’une nature apaisante.
Rappelons-nous, les anciens l’avaient compris : les aixois, de Pâques aux vendanges, quittaient le coeur de la ville pour s’installer dans leurs bastides. Lieu de détente, de joies familiales et de refuge en cas d’épidémie… Déjà la nature était respiration, survie et espérance… Cet écrin verdoyant de la ville, nous nous devons de le mettre en valeur et de le préserver.
Aujourd’hui, c’est la ville entière, au-delà des parcs, au-delà des jardins, qui doit se laisser regagner par la nature. Nous avons besoin d’herbes folles, de modestes jardinets et d’arbres en devenir.
Profitons aujourd’hui dans la douceur de ce début d’automne de nos espaces où la nature met l’architecture en scène lors de ces journées enchantées du patrimoine… »

Madame Maryse Joissains Masini
Madame le maire d’Aix-en-Provence

Président du Conseil de Territoire du Pays d’Aix-en-Provence
Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Madame Marie-Pierre Sicard-Desnuelle
Adjoint au maire délégué au Patrimoine, aux Musées

Conseiller territorial du Pays d’Aix
Conseiller métropolitain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code